home arrow news arrow La Marina de Port-Valais

La Marina de Port-Valais

La Marina de Port-Valais, la petite Venise au bord du lac Léman

Image

Pour réaliser la Marina de Port-Valais, village de 140 appartements baignés par le Léman, le bureau d'architecture Fabrice Franzetti a recouru aux services de smart design et Help informatique. Leur solution de coaching associée au logiciel Architectural Desktop a permis de respecter les délais de ce projet novateur.

Image

Un tiers de plans d'eau. Inspirée par les ports méditerranéens de Portofino, Cinque Terre et Saint-Tropez, la Marina de Port-Valais est un véritable village conçu pour vivre les pieds dans l'eau. Ce projet immobilier novateur, implanté à l'intérieur des terres, occupe une parcelle avoisinant les 30'000m2, dont le tiers est constitué de bassins et de canaux. Parmi ceux-ci, le canal Stockalper, qui permet de rejoindre directement depuis le Léman la septantaine de maisons de cet ensemble devisé à 65 millions de francs.

Image

140 appartements, de 2 à 7 pièces. Composée d'une zone portuaire sur quatre niveaux et de cinq lotissements en PPE sur trois niveaux, la marina compte 140 appartements traversants, modulés sur 5 ou 6,5 mètres de largeur, et tout autant de places d'amarrage. Les acheteurs disposent d'une large gamme, du 2 pièces en attique de 63m2 au vaste triplex de 7 pièces de 250m2! De nombreuses options leur sont proposées, allant jusqu'à l'installation d'un ascenseur privé et au choix de la façade. Les premiers résidants ont emménagé en décembre 2005, à peine plus d'un an après le début des travaux. Lesquels devraient être complètement terminés à l'automne 2006.

Image

La CAO les pieds dans l'eau. Auteur du concept architectural et maître d'œuvre de la construction, le bureau d'architecture Fabrice Franzetti, à Martigny, n'en était pas à sa première construction aquatique: en 1999, il réalisait l'Aquaparc du Bouveret, à quelques pas de la marina. Afin de réussir ce nouveau projet dans les délais, il s'est entouré de collaborateurs efficaces et de partenaires spécialisés dans leurs domaines. Pour la partie informatique, il a ainsi misé sur Autodesk Architectural Desktop et les compétences de Help Informatique et smart design. Le point sur cet aspect-là du projet avec le dessinateur Sylvain Crettenand.

Image

Sylvain Crettenand, le bureau Fabrice Franzetti était-il déjà un utilisateur AutoCAD?
Oui, mais afin de modéliser plus facilement nos projets, de présenter des perspectives 3D ou des rendus d'images de qualité avec VIZ Render, nous avons opté pour Architectural Desktop. Nous nous sommes vite rendu compte de tout le potentiel de cette solution et du gain de temps que nous pouvions réaliser lors des modifications apportées à nos plans.

Pourquoi avoir fait appel à smart design pour la mise en place d'Architectural Desktop et votre formation au logiciel?
La solution de coaching proposée par smart design nous semblait particulièrement adaptée. Après avoir réglé votre système avec Swissline (un ensemble de gabarits et d'outils prêt à l'emploi, configuré et paramétré en conformité aux normes SIA), smart design vous permet de travailler directement avec le logiciel et de vous concentrer sur votre formation. Quelques jours à peine de coaching ont ainsi suffi pour maîtriser le projet et assurer les délais.

En quoi l'organisation du projet CAO a-t-elle été décisive dans la réussite du projet?
Le navigateur de projet d'ADT nous a facilité la tâche grâce à ses nombreux automatismes pour gérer efficacement toutes les variantes d'appartements et leurs implantations - je pense notamment à sa gestion des références externes. Pour une telle réalisation, il est très important d'avoir dès le départ la bonne stratégie. Ensuite, le coaching est là pour vous guider, vous montrer les meilleures approches, vous apprendre à créer et paramétrer tous les éléments nécessaires. Il vous permet aussi d'améliorer les flux de travail du dessin, l'échange des données ou la production des plans. Et avec un projet aussi ambitieux que la marina, les plans ne manquaient pas!

Très heureux d’avoir été associé à ce projet, smart design tient à remercier et à féliciter Sylvain Crettenand et le bureau Fabrice Franzetti d’avoir mené la marina à bon port. Car si disposer du logiciel et du support adéquats est indispensable, les compétences de chacun restent fondamentales dans la réussite de tels projets.

Image
Fabrice Franzetti
Bureau Architecture SA
Rue de la Fusion 2
CH – 1920 Martigny
www.fabricefranzetti.ch

smart design Sàrl – Help Informatique SA
La Pierreire 6
CH - 1029 Villars-Ste-Croix
T. 021 634 24 25
F. 021 634 24 26
www.smart-design.chwww.bacad.ch

Image
Marina Port Valais
www.marinaportvalais.com

* Images de synthèse par Zschokke Holding SA
www.implenia.com